Violences faites aux femmes

Les différents types de violences faites aux femmes :

Les violences conjugales ou violences familiales.

Vous êtes victimes de violences au sein de votre famille.
La violence au sein du couple peut prendre différentes formes.
On pense immédiatement aux violences physiques, mais les violences psychologiques doivent être prises en compte aussi.
En France, tous les ans, 158000 femmes sont victimes de violences physiques au sein de leur couple, peu importe la forme (marié, concubin, pacsé).
Et comme souvent dans ces violences au sein du couple, celles ci sont accompagnées de violences sexuelles : 35000, chaque année.
Ces chiffres démontrent la triste réalité exercée au sein des familles et en même temps ne révèle malheureusement qu'une petite partie de l'iceberg.

Ici, on ne parle pas des violences faites aux hommes. Humiliantes, destructrices autant que celles vécues par les femmes.
On ne compte pas non plus toutes celles et ceux qui n'ont pas la force de signaler les faits, d'en parler, de déposer plainte.

Déposer plainte à l'encontre de la personne qui partage notre vie, le père de nos enfants est souvent inenvisageable.
Pourtant, vous devez vous protéger, vous, et vos enfants.
Venir en parler au Cabinet, à Marseille ou La Ciotat, est déjà une première étape. Ensuite, Maître BAUTHEAC sera à vos côtés, pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner à votre rythme afin de vous protéger.

Les violences faites aux femmes en extérieur :

Dans les transports, au sport, lors de sortie entre copines, dans la rue.. Les lieux ne manquent pas pour être victime de violences.
Les injures publiques, l'exhibition sexuelle, le harcèlement sexuel, l'attouchement sexuel, l'agression sexuelle, le viol, les violences légères ou aggravées ont été malheureusement vécues par de nombreuses femmes.
Finalement, trop peu d'entre elles portent plainte.

Les violences faites aux femmes au travail.

Les femmes peuvent être confrontées à des violences sur leur lieu de travail.
Les femmes sont ainsi confrontées au harcèlement sexuel, aux attouchements sexuels, aux agressions sexuels et viol sur leur lieu de travail.
Toute forme de menace, de chantage, de pression peut être réprimé par la loi. On ne peut abuser de son statut de travail afin d'obtenir des faveurs de nature sexuelle.
Toute femme, contrainte ou victime d'actes de cette nature peut déposer plainte.
La peur de perdre son travail, d'être rétrogradée, d'être mise à l'écart constituent autant de frein à déposer plainte. La victime craint les conséquences financières et familiales.
En parler est déjà un premier pas. Venez en parler au Cabinet. Maître BAUTHEAC, Avocat à Marseille et La Ciotat, vous écoutera avec bienveillance et empathie. Elle saura vous accompagner dans ces difficultés.

Ces comportements sont interdits. Aucune femme n'a de raison de subir ces atteintes à leur intimité, à leur corps, à leur statut de femme.
Maître BAUTHEAC, Avocat à Marseille et la Ciotat, répondra à vos interrogations et vous accompagnera afin de faire toutes les démarches utiles.
Votre préjudice peut être reconnu et vous avez à ce titre, droit à une indemnisation de votre préjudice.

Il existe une multitude de formes de violences.
Une  certitude demeure : qu'elles soient physiques, psychologiques, sous forme de harcèlement sexuel, de  viol , sous forme de mutilation sexuelle, les violences de manière générale et au surplus au sein de la famille restent des actes destructeurs psychologiquement mêlant  sentiments de honte, de culpabilisation, de colère, de peur voir de terreur qui freine la mise en place de la protection des victimes.
Pourtant aujourd'hui, il existe des solutions pour sortir du calvaire, pour affronter son bourreau, pour se protéger, soi et ses enfants.

Que faire ?

- Prendre rendez-vous avec Maître BAUTHEAC, experte des affaires relatives aux violences conjugales, agression, harcèlement.
Parler est la première étape, nécessaire. Maître BAUTHEAC vous écoutera avec bienveillance et empathie.
Elle vous expliquera toutes les mesures et procédures possibles afin de vous protéger et vous défendre.
Les cabinets se situent à Marseille et La Ciotat et sont faciles d'accès. N'hésitez pas à venir parler.

- Vous protéger : Maître BAUTHEAC vous accompagnera afin de mettre en ouvre toutes les mesures de nature à vous protéger. Des procédures particulières existent et ont été mises en place telle l'ordonnance de protection ou encore le téléphone grand danger.
Ce téléphone permet d'anticiper la réitération d'un acte de violence et permet de prévenir immédiatement les services de police que la femme est en danger immédiat.
Maître BAUTHEAC initiera toute procédure afin de pouvoir éloigner ou de faire condamner votre agresseur.

- Etre indemnisée : Toute agression, infraction à l'encontre des femmes est réprimée par la loi. A ce titre, vous pouvez être indemnisée en réparation de vos préjudices (corporel, moral, matériel..).
Maître BAUTHEAC, Avocat à Marseille et La Ciotat, vous assistera devant toutes les juridictions afin de voir condamner votre agresseur et d'obtenir réparation de votre préjudice.

Pour toutes questions et rendez-vous : 04 84 89 00 03.
Cabinet à Marseille : 82 rue Breteuil, 13006 Marseille.
Cabinet à La Ciotat : 33 Quai François Mitterrand 13600 La Ciotat.

 Contactez-nous